CCAS

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles.

Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Le CCAS constitue l’outil principal de la commune pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.
Ainsi, le CCAS a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction :

  • accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et
  • dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, prêt social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Composition et fonctionnement :

Le nombre des membres du conseil d'administration est fixé par délibération du conseil municipal,

Comme suit pour Miniac Morvan :

5 membres élus, 5 membres nommés, soit 10 membres, en plus du président (Le Maire de la commune).

Le CCAS se réunit plusieurs fois dans l’année pour délibérer sur les projets sociaux de la commune et décider des aides individuelles.

Les ateliers numériques

Les ateliers numériques se déroulent tous les jeudis matin à partir de 9h30, hors période de vacances scolaires, au local commun d’échange et de partage situé rue des Granges (1h30 de cours + 30 mn d'échange autour d'un café).

Le dispositif est gratuit pour les bénéficiaires, organisé par le Département en partenariat avec le CCAS de la commune, dans le cadre d'un projet de vie sociale d'accès à la culture des seniors par l'initiation à l'informatique.

Ce sont deux animateurs du Département qui interviennent, avec la coordination de Violaine Simon, Agent social à Miniac-Morvan.

Les personnes peuvent si elles le souhaitent, venir avec leur matériel, pour se familiariser avec leurs propres outils. 

Le groupe est composé d’environ 10 personnes: prioritairement des personnes âgées, ou des personnes en situation de handicap ou d'isolement, mais aussi les proches aidants familiaux. L’objectif est de favoriser les échanges et la mixité.

Les dossiers d’inscriptions sont été étudiés le CCAS et le CDAS du Pays malouin.

Le repas du ccas

Le traditionnel repas du ccas se déroule chaque dernier dimanche de novembre, et rassemble autour d’un repas convivial les aînés de la commune (personnes de + de 73 ans). Celles et ceux qui ne peuvent se déplacer se voient offrir un colis gourmand par les membres du ccas.

 

Registre des personnes fragiles – opération canicule


Les personnes âgées de 65 ans et +, handicapées ou isolées, peuvent s’inscrire volontairement sur le registre municipal. Une fois inscrites, ces personnes pourront être contactées prioritairement, afin de vérifier leurs besoins d’aide, de visite ou de secours en cas de déclenchement, par le préfet, du plan départemental d’alerte canicule majeur. Pour vous inscrire, contactez le CCAS 02 99 58 51 77.