CCAS-Centre Communal d'Action Sociale

Il constitue l’outil principal de la commune pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.
Ainsi, le CCAS a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction :

  • accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…)
  • dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, prêt social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Composition et fonctionnement :

Le nombre des membres du conseil d'administration est fixé par délibération du conseil municipal,

Comme suit pour Miniac Morvan (pour le mandat 2020-2026) :

6 membres élus, 6 membres nommés, soit 12 membres, en plus du président (Le Maire de la commune).

Président : Olivier Compain, Vice-Présidente Martine Prioul, Membres du Conseil Municipal : Daniel Garçon, Gisèle Thieulant, Christine Guillaume, Sylvie Martin, Amandine Gautier, Membres nommés par le Maire : Patrick Le Guérêt, Paulette David, Françoise Nestor, Nicole Puget, Cédric Chollet, Cécile Delanoë, Animatrice sociale : Violaine Simon

Le CCAS se réunit plusieurs fois dans l’année pour délibérer sur les projets sociaux de la commune et décider des aides individuelles.

Les ateliers numériques

Les ateliers numériques se déroulent tous les jeudis matin à partir de 9h30, hors période de vacances scolaires, au local commun d’échange et de partage situé rue des Granges (1h30 de cours + 30 mn d'échange autour d'un café).

Le dispositif est gratuit pour les bénéficiaires, organisé par le Département en partenariat avec le CCAS de la commune, dans le cadre d'un projet de vie sociale d'accès à la culture des seniors par l'initiation à l'informatique.

Ce sont deux animateurs du Département qui interviennent, avec la coordination de Violaine Simon, Agent social à Miniac-Morvan.

Les personnes peuvent si elles le souhaitent, venir avec leur matériel, pour se familiariser avec leurs propres outils. 

 

Le repas du ccas

Le traditionnel repas du ccas se déroule chaque année en novembre, et rassemble autour d’un repas convivial les aînés de la commune (personnes de 73 ans et +). Celles et ceux qui ne peuvent se déplacer se voient offrir un colis gourmand par les membres du ccas.

 

Plan Canicule | Registre des personnes fragiles et / ou isolées

Les personnes âgées de 65 ans et +, handicapées ou isolées, peuvent s’inscrire volontairement sur le registre municipal. Une fois inscrites, ces personnes pourront être contactées prioritairement, afin de vérifier leurs besoins d’aide, de visite ou de secours en cas de déclenchement, par le préfet, du plan départemental d’alerte canicule majeur. 

Pour vous inscrire, cliquez ici et contactez le CCAS 02 99 58 51 77 ou 07 87 23 95 62  ou Mail : social@mairie-miniac-morvan.fr