Lutte contre les nuisibles : le frelon asiatique
Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen, avec des couleurs plus foncées hormis une bande jaune orangé sur l’abdomen. Son nid est sphérique en papier mâché, strié de beige et de brun, souvent situé dans de grands arbres, dans des bâtiments ouverts, des haies ou dans le creux d’une muraille. Il est érigé en mars-avril et abandonné en fin d’automne.
A partir de mars, les premiers nids apparaissent (cycle de vie du frelon asiatique). Il est important qu’un nid soit détruit avant l’essaimage, c’est-à-dire avant que les reines et les mâles ne quittent le nid à la fin de l’été. Il doit donc être détruit avant octobre. Une fois les frelons partis, le nid n’est jamais réoccupé.
Les dangers du frelon asiatique
Pour les jardiniers : s’il n’est pas dérangé, il est peu agressif. Malgré les croyances, il n’est pas plus dangereux que les autres frelons. En revanche, si l’on s’approche du nid, il peut attaquer violemment, et les piqûres sont douloureuses.
Pour les abeilles et pour l’apiculture : le frelon asiatique est un super-prédateur. Ajouté aux pesticides et au virus varroa, le frelon asiatique est un réel problème pour l’apiculture.
En cas de présence d’un nid, ne procédez pas vous-même à la destruction des nids.
Que faire si vous repérez l'existence d'un nid de frelon asiatique ?
Je contacte la FGDON35 sur la ligne spécifique frelon asiatique ou par courriel :
09 75 53 57 91
secretariat@fgdon35.fr
50 % du coût est pris en charge par Saint-Malo Agglomération (hors période hivernale).
Pour en savoir plus
fgdon35.fr/nos-missions/frelon-asiatique/
inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589
fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina