Actualités
ATTENTION : démarchage abusif et trompeur dans notre commune
- Divers
Nous faisons face depuis plusieurs semaines aux signalements de plusieurs ménages ayant été démarchés pour des offres à 1 euro, l'installation de panneaux photovoltaïques, des contrôles de travaux.
Les propositions peuvent paraître attrayantes, mais attention, elles ne sont pas toutes sérieuses ! Des avis de passage se transforment en bon de commande avec des crédits à la consommation. Restez vigilant et demandez l'identité de la personne.
Nombreuses malfaçons, travaux non adaptés, chantiers non terminés, promesses d'aide non perçues ou moindres qu'attendues... qui obligent les particuliers à refaire les travaux de rénovation énergétique à leurs frais et à ne pas trouver de professionnels pour l'entretien ou la maintenance. Des données personnelles (identité, numéro fiscal...) peuvent également être récupérées.
Pour rappel, la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 interdit le démarchage téléphonique en matière de rénovation énergétique. Les services publics (ANAH, ADEME, Région, ...) ne font ainsi pas de démarchage, que ce soit par internet, par téléphone ou à domicile.
Voici quelques conseils pour vous protéger contre les arnaques en matière de rénovation énergétique :
- Vérifiez la légitimité de l'entreprise : A-t-elle la mention RGE, est-ce une entreprise locale ? qui réalise l'audit énergétique ? est-elle recommandée ? puis-je voir un chantier réalisé par l'entreprise proche de chez moi ? Quel est le numéro de SIRET ?
- Exigez un devis détaillé : Un devis précis et détaillé doit inclure tous les coûts associés aux travaux de rénovation énergétique. Coût matériel et main d'oeuvre, dépose le cas échant de l'ancien isolant, la surface d'isolant à poser est-elle bien calculée ?
- Prenez le temps de la réflexion : prenez le temps d'examiner les offres, de comparer les entreprises et de réfléchir à la proposition avant de vous engager.
- Ne partagez pas d'informations personnelles sensibles : Les entreprises n'ont pas besoin de connaître votre numéro fiscal, votre référence d'avis d'imposition ou d'autres informations personnelles pour fournir un devis.
- Consultez les services publics de la rénovation énergétique : Les services publics peuvent fournir des informations fiables sur les programmes de rénovation énergétique, les subventions disponibles et vous orienter vers des professionnels locaux réputés.
En cas de signature d'un devis, vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours et aucun sur un salon ou une foire.
Nous vous invitons à privilégier des professionnels locaux et contacter votre service public de la rénovation énergétique proche de chez vous.
Pour en savoir plus
Pour signaler tout démarchage abusif :
Contact
Maison de l'habitat des Communautés du Pays de Saint-Malo
23 avenue Anita Conti
35400 Saint-Malo
02 99 21 17 26
www.pays-stmalo.fr
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 ainsi que le mercredi matin de 9h00 à 12h00.