Actualités
Bonus réparation, comment ça marche ?
- Divers
Le bonus réparation permet de bénéficier d'une réduction sur la facture lorsqu'on apporte, chez un réparateur labellisé, un produit électrique ou électronique qui n'est plus couvert par une garantie. L'objectif est d'inciter à choisir de réparer ses équipements plutôt que de les remplacer, lorsque cela est possible.
Ce bonus ne s'applique qu'à des produits qui ne sont plus sous garantie. Le site www.ecosystem.eco propose un annuaire des réparateurs permettant de bénéficier du bonus.
Quels sont les produits concernés ?
Le " bonus réparation " s'applique à 73 types de produits électriques et électroniques : aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, téléphone portable, téléviseur, ordinateur, centrale-vapeur, cuisinière, perceuse...
Le montant est compris entre 15 et 60 euros, selon l'appareil électrique. Une infographie disponible en ligne détaille le montant pour chaque appareil :
www.ecosystem.eco/comprendre/bonus-reparation#col1
Un " bonus réparation textile " complète ce bonus
Depuis le 7 novembre 2023, le " bonus réparation textile " est venu compléter les dispositifs incitant à réparer plutôt que jeter. Il concerne les vêtements et les chaussures, à l'exception des sous-vêtements, des vêtements en cuir (les chaussures en cuir sont en revanche éligibles) et des vêtements en vraie fourrure.
Comme pour le bonus réparation en électroménager, aucune démarche particulière n'est à effectuer pour bénéficier de ce rabais : il est automatiquement déduit de la facture, sur laquelle il doit apparaître clairement. Il suffit juste de se rendre chez un des 600 réparateurs agréés, dont la liste est disponible sur le site web :
refashion.fr/citoyen/fr/bonus-reparation.
Autres dispositifs d'aide à la réparation
D'autres aides sont disponibles pour vous aider à réparer le mobilier, le matériel de bricolage et du jardin. Sont concernés : les fauteuils et canapés, la literie, les chaises, bancs et tabourets. Le montant du Bonus Réparation est compris entre 30 et 60 euros. Un bonus (2 euros) est également accordé pour l'affûtage ou le remoulage d'outils de coupe et de taille.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site d'Ecomaison, l'éco-organisme de la maison et du bâtiment :
ecomaison.com.
Maison de la consommation et de l'environnement - CTRC Bretagne
48 boulevard Magenta
35000 Rennes
02 99 30 35 50
info@mce-info.org
www.mce-info.org