Actualités
Divagation des animaux domestiques
- Divers
Plusieurs cas ayant été rapportés en Mairie, il est important de rappeler la législation concernant la divagation des animaux domestiques.
La divagation d'un animal domestique : quelle définition légale ?
En France, la loi définit l'état de divagation des chiens et des chats domestiques dans l'article L211-23 du Code rural et de la pêche maritime . Ainsi, le chien est considéré comme errant s'il n'est pas sous la surveillance de son maître ou responsable, éloigné de plus de 100 mètres et hors de portée de tout rappel sonore. Seuls les chiens de chasse et de troupeau font exception durant leur temps de travail.
De son côté, le chat est considéré en divagation s'il est trouvé sans identification (tatouage ou puce électronique) éloigné de plus de 200 mètres de toute habitation ou de plus d'un kilomètre de son domicile et non surveillé par son maître.
Selon l'article L211-19-1 , il est "interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité".
Que risque mon animal pris en état d'errance ?
D'après les articles L211-20 à L211-27 du même Code rural et de la pêche maritime, les animaux errants sur la voie publique ou sur un terrain privé autre que celui du propriétaire sont capturés par les autorités. Ils sont ensuite emmenés en fourrière où ils seront gardés durant le délai légal de huit jours. Pendant ce temps, l'identification de l'animal est vérifiée et le propriétaire recherché. Si ce dernier reste inconnu ou refuse de venir récupérer son animal dans les délais légaux, le chien ou le chat est considéré comme abandonné. Il sera cédé gratuitement à une association locale, mis en vente ou euthanasié.
Quels risques en tant que propriétaire d'un animal divagant ?
Le coût de la mise en fourrière d'un animal errant est à la charge du propriétaire.
Par ailleurs, le propriétaire est responsable des dégâts éventuels occasionnés par son animal de compagnie. Si, pendant sa période de divagation, votre chien ou chat a saccagé des cultures, un poulailler ou n'importe quelle propriété d'autrui, s'il a blessé une personne ou provoqué un accident, vous serez légalement et financièrement responsable.