Actualités
Suppression du plan d'eau de la Planche à Plerguer et restauration des milieux aquatiques
- Divers
Le Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol) a engagé des travaux de suppression de plan d'eau et de restauration des milieux aquatiques sur le Ruisseau de la Planche à Plerguer. Une première phase s'est déroulée début 2024 et se poursuivra en 2025.
Le Ruisseau de la Planche est un petit cours d'eau de tête de bassin versant situé en amont du Bief Jean qui s'écoule jusqu'à l'étang de Beaufort (retenue d'eau potable alimentant les habitants du Pays de Saint-Malo et captage prioritaire au titre des phytosanitaires). Les enjeux de qualité et de quantité d'eau sont donc importants au titre de l'eau potable. C'est un cours d'eau qui présente un bon potentiel d'autoépuration de l'eau car s'écoulant dans une vallée pentue et boisée. Il est néanmoins dégradé par la présence d'un plan d'eau de 964 m² sur son cours ainsi que par d'anciens travaux hydrauliques de reprofilage et de recalibrage du lit mineur.
Un plan d'eau à l'état initial dégradé
Ce petit plan d'eau, qui pourrait être vu comme une ressource complémentaire pour l'eau potable, présente toutefois un contexte relativement néfaste avec un envasement proche de 90%, une digue très dégradée, des espèces envahissantes et une tendance très forte au réchauffement des eaux et à l'eutrophisation. Ainsi au lieu d'avoir un cours d'eau à l'eau circulante, fraiche et de qualité arrivant à l'étang de Beaufort, le site présente une eau en surchauffe avec des cyanobactéries en période estivale.
Objectif des travaux : améliorer la qualité de l'eau s'écoulant jusqu'à l'étang de Beaufort
À ce titre, le SBCDol (maître d'ouvrage des travaux) et le syndicat de production d'eau potable Eau du Pays de Saint-Malo (propriétaire du plan d'eau), se sont associés dans des travaux d'amélioration de la qualité de l'eau arrivant à l'étang de Beaufort. Il s'agit en effet :
- D'éviter le développement bactérien lié au réchauffement de l'eau et à l'eutrophisation ;
- D'améliorer les capacités auto-épuratoires du Ruisseau de la Planche et du fossé attenant ;
- D'améliorer la gestion quantitative de l'eau (zones humides et plan d'eau) : limiter les pertes d'eau estivales sur le plan d'eau par évapotranspiration et maintenir une zone hydraulique tampon par la création d'une petite zone humide ;
- D'assurer le maintien de l'ouvrage routier situé en aval du plan d'eau ;
- De retrouver un milieu humide fonctionnel (zone humide/cours d'eau) ;
- De favoriser une biodiversité adaptée aux milieux humides.
Des travaux réalisés en deux temps
Tenant compte des enjeux précédemment évoqués, les travaux ont été définis comme suit :
- Réalisation de la vidange du plan d'eau en 2024, suivi du ressuyage des vases sur une période d'1 an ;
- Dès 2025 :
- Suppression de la digue du plan d'eau de la Planche afin de restaurer un cours d'eau en fond de vallée à l'emplacement du plan d'eau actuel ;
- Reconnexion des eaux provenant du fossé au Ruisseau de la Planche au milieu de la parcelle ;
- Création d'une zone humide tampon ;
- Diversification des habitats et des faciès d'écoulement dans le lit du ruisseau.
Ces travaux, d'ampleur relativement réduite vont permettre d'améliorer sensiblement la qualité des eaux en sortie du bassin versant vers l'étang de Beaufort. Ils montrent également la complémentarité entre les besoins pour l'eau potable et la restauration des milieux aquatiques.
Le montant prévisionnel total alloué à ces travaux s'élève à 20 000€ TTC
L'Agence de l'eau Loire-Bretagne a apporté une aide financière de 50 % et le Département d'Ille-et-Vilaine de 30 %. Le SBCDol a financé cette opération à 20 %.
(photo : vidange du plan d'eau de la Planche en 2024 - photographie des ouvrages provisoires de maintien des vases).
Contact
Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne (SBCDol)
1 avenue de la Baie - Parc d'activités les Rolandières
35120 Dol de Bretagne
Tél : 02 57 64 02 54
www.sage-dol.fr