Actualités
ATTENTION : démarchage abusif
- Divers
Face à une recrudescence du démarchage abusif par SMS (mais cela existe aussi par téléphone ou à domicile), la Commune de Miniac-Morvan invite tous ses administrés à redoubler de vigilance.
La Commune de Miniac-Morvan rappelle qu'elle ne mandate aucune entreprise pour réaliser des diagnostics ou des travaux chez les particuliers, notamment des panneaux solaires !
Depuis la loi du 24 juillet 2020, visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux, le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit par la loi. Si vous faites l'objet d'un démarchage téléphonique par une entreprise de ce domaine, nous vous incitons à ne pas donner suite.
De même, méfiez-vous tout particulièrement des entreprises prétendant être mandatées par un organisme public, car les services publics ne démarchent jamais, que ça soit par internet, par téléphone ou au domicile. Enfin, ne donnez jamais vos informations personnelles (bancaires et fiscales) lors d'un démarchage ou sur un site Internet.
Si vous avez signé un contrat pour des travaux de rénovation énergétique à la suite d'un démarchage à domicile et que vous souhaitez changer d'avis, vous pouvez toujours faire valoir votre droit de rétractation prévu par la loi dans un délai de 14 jours.
Pour en savoir plus sur la réglementation :
Démarchage téléphonique abusif, spam vocal ou par SMS : que faire ?
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33267
Démarchage à domicile : règles à respecter
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23224