Il était une fois, tout près du Marais Noir de Saint-Coulban, des brigands insaisissables qui commettaient depuis longtemps des vols et des attaques de toutes sortes dans les villages alentour. Aucun habitant ne vivait tranquille, ils avaient tous peur de se faire attaquer par ces brigands, ou de se faire voler leurs affaires dans leurs maisons.
Alors un jour, les seigneurs qui habitaient dans ces villages ont voulu se débarrasser de ces brigands qui semaient la terreur dans leur royaume. Et pour cela, ils prirent un moyen radical : ils sont allés couper la digue de Saint-Benoît. Cette digue était une butte de terre qui longeait la mer et qui empêchait la mer d’inonder tous les villages.
Alors, quand les seigneurs sont allés détruire cette digue, la mer se précipita dans les villages, et elle engloutit la forêt et les habitants qui étaient autour du Marais Noir de Saint-Coulban. Plusieurs des brigands se font alors engloutir par cette eau. Mais les meilleurs brigands, eux, ont réussi à trouver refuge avec leurs familles sur une petite butte de terre qui n’est pas sous l’eau. Ils reconstruisent un village sur cette terre et c’est là l’origine du village de Lillemer.