Le Marais Noir de Saint-Coulban est une tourbière de 550 hectares, le plus gros volume de tourbe de Bretagne, riche d’une importante biodiversité animale et végétale. Cette zone humide fait partie du Marais de Dol, au nord du département d’Ille-et-Vilaine. Elle s’étend sur six communes : Miniac-Morvan (pour la moitié), Plerguer, Saint-Père-Marc-en-Poulet, Saint-Guinoux, Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine et Lillemer.
Cet espace naturel est la propriété depuis 1984 de la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille-et-Vilaine (FDC35) et de la Fondation pour la Protection de la Nature.
Historique
Les terres comprises dans le périmètre du Marais de Dol sont extrêmement fertiles, mais sur certaines parcelles leur culture est gênée par le mauvais écoulement des eaux en périodes pluvieuses et ne sont dénoyées qu’à l’été. Le Syndicat des Digues et Marais de Dol, association de propriétaires gestionnaire du périmètre, a décidé en avril 1941 l’assèchement des marais noirs. De 2 000 hectares inondés dix mois par an, avant la guerre, en 1984 il ne subsiste plus que 300 hectares encore inondés cinq à six mois dans la Mare Saint-Coulban. Progressivement, le marais a perdu sa vocation de zone humide et également une partie de son intérêt écologique au profit d’une agriculture intensive. Conscient de l’importance du marais pour les oiseaux migrateurs, dès 1984 la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille-et-Vilaine s’est engagée dans un programme ambitieux d’acquisitions foncières et de restauration écologique, tout en maintenant une activité agricole compatible aux enjeux environnementaux.

Le Projet de la FDC35
Inquiet de la disparition de cet écosystème, la Fédération engage des travaux dans les années 80 pour rétablir l’inondation du site et favoriser le retour des oiseaux. Grâce à ces efforts, le marais a retrouvé les conditions idéales pour l’accueil de l’avifaune, devenant l’un des principaux sites d’hivernage d’oiseaux migrateurs de Bretagne.
Les habitats caractéristiques sont représentés par des prairies humides, roselières, étangs, mares, canaux, fossés et boisements. Les prairies du Marais sont gérées principalement par la fauche et le pâturage avec l’aide d’une vingtaine d’agriculteurs locaux qui les entretiennent par convention avec la FDC 35.
Le Marais est reconnu pour son importance internationale par la Convention de Ramsar ; il fait partie du réseau européen Natura 2000 en tant que Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux et considéré comme Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Depuis 2024 le site a été labellisé Espace Naturel Sensible par le département d’Ille-et-Vilaine, reconnaissant de fait la haute valeur écologique du Marais Noir de Saint-Coulban.
En plus de favoriser le retour de la biodiversité, la restauration du marais, en particulier son fonctionnement hydrologique, a eu un impact significatif sur les émissions de CO2. Pour rappel, le Marais Noir de Saint-Coulban est la plus importante réserve de tourbe de la région Bretagne. La tourbe est un sol végétal de couleur noire très sensible à l’asséchement. Si les niveaux d’eau ne la maintiennent pas humide, la tourbe se dégrade et libère du CO2 dans l’atmosphère à raison de plusieurs tonnes par hectare. Une bonne gestion des niveaux d’eau aura un impact positif notable sur la réduction des gaz à effet de serre et sur le réchauffement climatique.
Dans le but de limiter les dérangements et de favoriser l’accueil des oiseaux très sensibles aux perturbations, le marais n’est pas accessible librement au public, mais il est possible de le visiter.
Quelques chiffres
- 5000 canards hivernants ;
- 160 espèces d’oiseaux différentes fréquentant le marais dont 91 nicheuses ;
- 7 espèces d’amphibiens ;
- 5 espèces de reptiles ;
- 37 espèces de libellules ;
- 36 espèces de papillons de jour ;
- 13 espèces de poissons ;
- 39 espèces de mammifères ;
- 483 espèces de plantes.




Contact
Marais Noir de Saint-Coulban
Boulienne
35430 Saint-Père-Marc-en-Poulet
06 33 60 91 33
https://fdc35.com/
https://www.facebook.com/MNSC35
https://www.instagram.com/mnsc35/