Le médiateur national de l’énergie est là pour accompagner et protéger les consommateurs d’énergie.
Il s’agit d’une autorité administrative indépendante, créée par la loi du 7 décembre 2006 dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel.
Il remplit deux missions principales :
- Informer les consommateurs sur leurs droits et leurs démarches, via le site web https://www.energie-info.fr/ ou par téléphone au 0 800 112 212 (appel et service gratuits).
- Proposer des solutions amiables en cas de litige avec un fournisseur ou un gestionnaire de réseau, via le site web https://www.sollen.fr/.
Ses services sont gratuits, accessibles à tous et garantissent une neutralité totale.
Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie, agit au quotidien pour une meilleure protection des consommateurs. Il propose notamment un guide des bonnes pratiques, disponible sur le site web https://www.energie-mediateur.fr/.
Une information claire et transparente pour mieux comprendre l’énergie
Chèque énergie, hausse de la TVA sur les abonnements, évolution du prix repère du gaz…
Le site web https://www.energie-info.fr/ informe les consommateurs en temps réel sur les actualités du secteur de l’énergie. Il met à disposition de nombreuses fiches pratiques sur des thématiques concrètes :
- Comprendre sa facture ;
- Déménager en toute sérénité ;
- Changer de fournisseur ;
- Comment saisir le médiateur national de l’énergie…
Télécharger
Retrouvez toutes ces informations dans la documentation :
https://www.energie-info.fr/fiches-pratiques
Vous avez la possibilité de commander gratuitement les supports papier :
https://www.energie-mediateur.fr/le-mediateur/publications/ressources-documentaires