Commémoration du 18 juin

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance un appel depuis la radio BBC à Londres. Ce discours est aujourd’hui l’acte fondateur de la Résistance française et un moment historique de la Seconde Guerre mondiale.

Le décret n°2006-313 du 10 mars 2006 institue le 18 juin de chaque année une Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

Comme dans chaque commune française, une cérémonie a été organisée aujourd’hui par chaque municipalité. A Miniac-Morvan, elle s’est déroulée ce mercredi 18 juin 2025, à Bel-Air où se tient une stèle commémorative.

M. Patrick Legueret a lu un discours au titre de l’UNC (Union Nationale des Combattants), M. Hubert Goger, adjoint au Maire, a lu un discours officiel transmis par la préfecture.

Les journées nationales

En France, onze journées, instituées par un texte paru au Journal officiel, donnent lieu chacune à une cérémonie patriotique à l’échelon national (organisée à Paris par le ministère de la Défense, et présidée par une haute autorité), à une cérémonie départementale organisée par le préfet, représentant de l’État, ainsi qu’à de nombreuses cérémonies communales dont l’organisation est laissée à l’initiative des maires.

Elles sont une expression du devoir de mémoire envers ceux qui ont mérité la reconnaissance de la Nation.