Ce jeudi 27 novembre 2025, une délégation du Comité du Souvenir Français Plerguer – Miniac-Morvan et de l’UNC Miniac-Morvan composée du Président Philippe Gouesbier, Maître de Cérémonie, du Président Patrick Legueret en tant que Porte-Drapeau, d’Isabelle Feron photographe, de Gisèle Thieulant adjointe au Maire représentant la municipalité, de Monsieur Jean-Pierre Fantou, de M. et Mme Deshayes, de la policière municipale, est allée rendre un hommage devant 2 tombes du cimetière de Miniac-Morvan.
Celle de Ernest Fantou, Brigadier-Chef au 10ème RAC, mort pour la France le 7 avril 1953 en Indochine : médaille militaire – croix de guerre – croix de la valeur militaire – médaille commémorative Indochine. Son fils, Jean-Pierre né en 1952, était présent.
Celle d’Elisabeth Deshayes-Lequesne, héroïne de la Résistance, a fait évader 150 prisonniers de guerre en les aidant à franchir la ligne de démarcation. Médaille militaire en 1983 par décret du Président de la République. Une allée porte son nom à Miniac-Morvan. Madame Deshayes-Lequesne est décédée en 1990. Monsieur Etienne Deshayes, un des fils, et son épouse étaient présents.
Philippe Gouesbier a apposé sur les deux tombes la cocarde du Souvenir Français symbole de la pérennité du Souvenir.
