Alerte sécheresse – dérogation

Arrêté préfectoral du 23 octobre 2025 portant dérogation à l’arrêté du 17 septembre 2025 limitant temporairement certains usages de l’eau dans le département de l’Ille-et-Vilaine :

Le lavage des tombes et l’arrosage des fleurs dans les cimetières sont autorisés sur tout le département d’Ille-et-Vilaine du 25 octobre au 3 novembre 2025 inclus.

Actualité « eau alerte sécheresse » de la préfecture

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/2025/Eau-Alerte-secheresse

Actualisation du 18 septembre 2025

À la suite du Comité de gestion de la ressource en eau du 12 septembre, le secteur nord du département reste classé en « alerte sécheresse » pour les enjeux « eau potable » et « milieux aquatiques », autrement dit quel que soit l’usage ou la ressource utilisée. Cette situation implique des restrictions, voire des interdictions, pour certains usages de l’eau. Il en est de même au sud du département, où les deux secteurs de l’Aff et de la Chère demeurent en « alerte sécheresse », en cohérence avec les départements limitrophes. La situation de l’Ille-et-Vilaine s’améliore progressivement sur tout le reste du département qui passe en « vigilance sécheresse ».

Le mois d’août a été globalement déficitaire en pluie, notamment dans le nord et nord-est avec des déficits locaux allant jusqu’à 60-70 % par rapport à la normale, et cela malgré les pluies parfois abondantes de la fin du mois.

Compte-tenu de la sécheresse constatée jusqu’alors, une ré-humidification du sol est nécessaire avant que les effets positifs des précipitations sur les nappes et les cours d’eau soient visibles et pérennes

Ce processus prend du temps, et si les pluies abondantes des deux dernières semaines ont permis de l’enclencher, elles n’ont pas eu à ce stade d’effet direct sur les barrages, pour la production d’eau potable dans le nord du département, dont la situation demeure préoccupante. La situation des trois barrages à l’est de Rennes est quant à elle plus favorable.

Tenant compte de cette situation, sur recommandation du comité de gestion de la ressource en eau, le préfet a acté le maintien du classement en « alerte sécheresse » (2ème niveau de gravité de sécheresse sur quatre), notamment sur notre secteur bassins côtiers (secteur « eau potable » référencé « A » et secteur n°1 « milieux aquatiques »).

Arrêtés sécheresse

Recueil des arrêtés préfectoraux :

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Arretes-prefectoraux/Secheresse/Arretes-secheresse/Arretes-Secheresse

VigiEau

Pour faciliter l’accès aux informations et aux mesures applicables dans chaque commune, l’État met à disposition l’outil VigiEau.

https://vigieau.gouv.fr/

Les restrictions peuvent varier en fonction de l’eau que vous consommez

Eau souterraine
Ce sont toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol : les nappes phréatiques, nappes profondes, etc. Vous utilisez cette eau, si vous disposez d’un puits ou d’un forage.

Eau superficielle
Il s’agit pour l’essentiel des cours d’eau, des lacs et des eaux de ruissellement. Vous êtes concernés si vous prélevez directement dans un cours d’eau.

Eau potable
L’eau potable provient des nappes et des cours d’eau. Elle est traitée en plusieurs étapes afin de lui donner la qualité de l’eau potable. Elle est ensuite acheminée jusqu’à votre domicile.